L’ERGONOMIE DE CONCEPTION DE LOCAUX
7 juillet 2015LES ÉTUDES ERGONOMIQUES
7 juillet 2015VOS BESOINS
Les collectivités et les responsables des Ressources Humaines (RH) sont fréquemment confrontés à des situations individuelles difficiles, lorsque les exigences du poste de travail ne sont plus compatibles avec la santé physique ou psychique de l’agent. Il est essentiel de prévenir et, le cas échéant, de gérer des situations d’inaptitude totale ou partielle en mobilisant les multiples compétences de notre équipe pluridisciplinaire (médecins, ergonomes, spécialistes en ressources humaines…).
NOS SOLUTIONS
Le service santé du Centre de Gestion du Finistère a développé un dispositif ” Maintien de l’emploi des agents ” qui englobe :
- Les adaptations de postes de travail sur prescription médicale.
- L’aide à la reconversion professionnelle (accompagnement individuel des agents).
- L’étude pluridisciplinaire des situations individuelles.
- La mobilisation des outils et des financements disponibles.
L’Équipe Pluridisciplinaire pour le Maintien dans l’Emploi (EPME) intervient dans différentes situations :
- Pour identifier et mieux caractériser les situations d’agents en grave difficulté sur leur poste, ou en risque de désinsertion professionnelle (alcoolisme, désocialisation, reprise après un long arrêt…).
- Un de vos agents est en état de souffrance au travail : état dépressif, angoisse face à ses tâches de travail, sentiment d’être dépassé par de nouvelles fonctions, troubles de la relation avec la hiérarchie et les collègues, conflits interpersonnels excessifs, victimes de violences physiques ou verbales.
- Un agent présente des restrictions médicales avérées à ses tâches de travail générant un risque d’inaptitude et un besoin d’aménagement de son poste.
- Situations d’inaptitude définitive avec nécessité de reclassement.
- Agents en situation de handicap ou reconnus travailleurs handicapés nécessitant un accompagnement dans l’emploi.
LA PRESTATION
La prestation peut être sollicitée par la collectivité, l’agent, le médecin de prévention, l’ergonome, le référent maintien dans l’emploi…
Nos solutions et plans d’action :
- Chaque dossier fait l’objet d’une analyse complète : écoute de l’agent et de sa hiérarchie directe, évaluation des facteurs médicaux, professionnels, statutaires mais aussi périphériques sociaux et financiers.
- Des pistes de solutions et un plan d’actions vous sont communiqués à l’issue de l’étude de la situation.
Ces actions concernent notamment :
- L’appui technique aux demandes de financements auprès du FIPHFP.
- L’étude et l’aménagement ergonomique du poste de travail.
- L’aide à la mobilité professionnelle induite par des problèmes de santé.
- Le conseil statutaire et l’aide à la gestion des situations d’inaptitudes ou de risques d’inaptitude.
- La mobilisation des partenaires externes (emploi, aide sociale, accompagnements spécifiques…).
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Saint-Renan, Crozon, Landerneau, Lanmeur, communauté de communes du Haut Pays Bigouden, Guipavas, Gouesnou, Ergué Gabéric, SDIS, Baye, Morlaix…
LES DOCUMENTS
Plusieurs documents sont à télécharger :
- Le formulaire de demande
- La note d’information et le formulaire de saisine de l’équipe pluridisciplinaire pour le maintien dans l’emploi.
- La fiche prestation “Maintien dans l’emploi et le handicap”.
Retrouvez l’ensemble des documents concernant le maintien dans l’emploi et le handicap : Fonds documentaire.
LES TARIFS
Il existe 3 types de tarif en fonction de votre situation :
- Collectivités affiliées et adhérentes au service santé : coût inclus dans la convention santé.
- Collectivités affiliées non adhérentes au service santé : financement conventionnel par le FIPHFP (pas de facturation).
- Collectivités non affiliées et non adhérentes au service santé : voir tarifs prestation « ergonomie – adaptation de postes » sur notre site Internet.
- Consultez les tarifs de nos prestations.
CONTACTS
- Mail : maintiendanslemploi@cdg29.bzh
- Téléphone : 02 98 64 11 30