LE BILAN DE COMPÉTENCES
23 juillet 2015L’évaluation des compétences
23 juillet 2015Le bilan professionnel est proposé par l’employeur à son agent, pour lui permettre d’être accompagné dans une situation d’évolution professionnelle, qu’elle soit voulue, préventive ou contrainte.
VOS BESOINS
- Prévenir une usure professionnelle.
- Favoriser l’adaptation de l’agent à un changement.
- Favoriser la prise de recul par rapport à une situation difficile.
- Préparer une évolution professionnelle à court, moyen et long terme.
- Identifier les compétences et les ressources de l’agent ainsi que ses perspectives de développement.
LES MODALITÉS
Public : Le bilan professionnel ne nécessite aucun prérequis. Il est accessible à tous les agents de la fonction publique territoriale.
Le rendez-vous de présentation avec le conseiller en évolution professionnelle permet d’analyser la situation de l’agent et d’identifier avec lui la prestation qui conviendra le mieux.
Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement. Le bilan se déroule dans les locaux du Centre de Gestion du Finistère à Quimper ou à Brest. Des entretiens à distance (téléphone ou visioconférence) peuvent également être envisagés.
NOS SOLUTIONS
Les conseillers en évolution professionnelle du Centre de Gestion, formés à la psychologie du travail et à l’accompagnement de l’évolution professionnelle, se mobilisent pour réaliser des accompagnements personnalisés.
Ils apportent leur méthode, leurs outils et leur posture pour permettre le travail d’élaboration du projet professionnel.
LA PRESTATION
L’accompagnement se déroule au Centre de Gestion du Finistère ou dans d’autres locaux. Il faut compter 8 à 12 séances de travail, sur une prériode de 6 à 12 mois. Plusieurs séances permettent de construire le projet professionnel de l’agent :
1- Réunion de démarrage tripartite :
En présence de l’employeur, de l’agent et du conseiller en évolution professionnelle, cette réunion a pour objectif de :
- définir des objectifs de la prestation,
- le déroulé de l’accompagnement,
- déterminer le cadre de confidentialité des entretiens bipartites.
2- Séances individuelles :
Des temps d’échanges intermédiaires avec l’employeur peuvent être organisés pour étudier les perspectives d’évolution envisagées et adapter la suite de l’accompagnement. Le travail d’analyse porte sur :
- l’analyse de la situation de l’agent, du contexte et du parcours professionnel,
- la définition et l’analyse du profil personnel (fonctionnement, intérêts, motivations, valeurs…),
- l’évaluation des compétences et de leur transférabilité,
- la définition des perspectives d’évolution (en interne et/ou en externe),
- la construction du plan d’action à mettre en œuvre,
- l’élaboration de la synthèse de l’accompagnement.
3- Réunion de synthèse tripartite :
Présentation du travail effectué en bilan, du projet professionnel et du plan d’action à mettre en œuvre, en lien avec l’employeur.
LES DOCUMENTS
Téléchargez la fiche prestation “Bilan professionnel”
LES TARIFS
Une réunion de cadrage avec un conseiller en évolution professionnelle permet d’analyser la situation et d’établir une proposition personnalisée d’accompagnement.
Cette réunion de cadrage est organisée à la demande de l’employeur, elle est gratuite et sans engagement.
CONTACTS
Le service évolution professionnelle est à disposition pour répondre à vos interrogations.
Service évolution professionnelle
- evolution.professionnelle@cdg29.bzh
- 02 98 64 11 30