L’accompagnement au changement
23 juillet 2015L’élaboration du plan de formation
23 juillet 2015Accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité (Titre à revoir)
La démarche qualité est un des leviers à disposition des collectivités pour favoriser la modernisation des services, l’innovation et la transversalité.
Levier managérial, elle répond à plusieurs enjeux :
- Connaître et anticiper l’évolution des missions : besoins et attentes des usagers, des élus, des acteurs du territoire ;
- S’adapter au contexte socio-économique : recherche d’optimisation, de mutualisation ;
- Prendre en compte les agents : conditions de travail, développement des compétences.
La démarche qualité répond également à l’obligation d’évaluation interne et externe des établissements socio et médico-sociaux (loi 2002-02 du 2 janvier 2002).
Pourquoi faire appel au CDG ?
Le service Consultants apporte aux collectivités un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité par une approche participative visant à :
- Favoriser l’acculturation aux principes et concepts des démarches qualité ;
- Favoriser la transversalité entre les services ;
- Faire un bilan de l’existant et identifier les points forts, points de vigilance et pistes d’amélioration ;
- Construire un plan d’action adapté et réaliste.
Le déroulement de la prestation :
Schéma à intégrer
Un module complémentaire et optionnel d’accompagnement à la mise en œuvre du plan d’action peut être proposé.
Des exemples de missions déjà menées :
A définir
Contacts :
Tarifs :
Les propositions d’intervention et devis sont construits après un entretien de cadrage permettant de définir les besoins de la collectivité, le périmètre et les modalités de l’intervention.