Téléchargez notre fiche formation d’agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme :

 

 

Les conditions pour postuler :

  • Être demandeur d’emploi finistérien,
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 3 (BEP/CAP) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 2 ans dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …),
  • ou être titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel administratif de niveau 4 (baccalauréat) avec une expérience professionnelle récente d’au moins 3 mois dans le domaine administratif (secrétaire, assistant administratif, agent d’accueil, …),
  • Maitriser les outils bureautiques (pack office, boite mail et internet),
  • Avoir effectué une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, stage d’immersion datant de moins de 6 mois) dans une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes…) serait un plus,
  • Posséder le permis B et un véhicule,
  • S’engager à intégrer le service intérim du CDG29 dès la fin de la formation.

La sélection :

La sélection des candidats débute un mois avant l’ouverture de la formation. Elle se fait dans un premier temps sur une étude de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et bilan de la PMSMP). Si vous êtes retenu(e) à l’issue de cette pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection avec un jury afin de présenter vos motivations pour intégrer cette formation.

Les modules de formation (sous réserve) :

  • La connaissance de l’environnement territorial,
  • Le statut de la fonction publique territoriale,
  • Les bases de :
    • l’état-civil,
    • la législation funéraire,
    • l’urbanisme,
  • La gestion des conflits et de l’agressivité
  • Pratique sur un logiciel métiers
  • Atelier CV et entretien de recrutement

Constitution de la candidature auprès du CDG29 :

  • Un CV,
  • Une lettre de motivation,
  • La copie du diplôme,
  • Une copie du bilan de la PMSMP réalisée au sein d’une collectivité territoriale et datant de moins de 6 mois.

Durée de la formation :

  • 10 semaines environ

Déroulé de la formation :

  • Cours théoriques : ils se déroulent, en alternance, au CDG29 à Quimper et au CNFPT à Brest (possibilité de co-voiturage entre stagiaires).
  • Stage pratique proposé par le CDG29.

Coût/prise en charge :

Pour chaque stagiaire, le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le CNFPT et le CDG29. La rémunération du stagiaire, durant la formation, est calculée en fonction des droits ouverts auprès de France Travail.

Taux de satisfaction :

100% des stagiaires ayant suivi cette formation se disent satisfaits ou très satisfaits de ce dispositif.

Les débouchés ?

Les stagiaires intègrent le service intérim du CDG29 pour assurer des remplacements et compléter leurs expériences sur le terrain pour, à terme, être recrutés sur un emploi permanent.
Ainsi, à l’issue de la formation, le Centre de Gestion du Finistère et le stagiaire s’engagent mutuellement à proposer/effectuer 6 mois de missions (consécutives ou non, à temps complet ou non complet) dans les 9 mois qui suivent la fin de la formation dans un secteur géographique pouvant aller jusqu’à 45 minutes du lieu de résidence.

Taux d’insertion professionnelle :

Le taux d’insertion dans l’emploi de la dernière promotion 2024 est de 100 %.

Informations complémentaires :

Pour découvrir, plus en détail, les missions d’un agent administratif chargé de l’état civil et de l’urbanisme, consultez le répertoire des métiers sur le site du CNFPT.

Pour connaitre les prochaines sessions de formation, inscrivez-vous à la lettre d’information du CDG29.

Pour plus d’informations ou pour toute réclamation, contactez le service formations à : formations@cdg29.bzh ou par téléphone : 02 98 64 11 30.