Depuis 2011, le Centre de Gestion dispose au sein de son service Qualité de Vie au Travail d’une équipe médicale composée de quatre médecins de prévention, de deux infirmiers spécialisés du travail et de deux secrétaires médicales.
Le service santé au travail assure le suivi médical des agents sur près de 35 sites finistériens et conduit des actions préventives sur le milieu de travail. Le suivi de l’état de santé des agents est assuré sous la responsabilité de médecins de prévention sous forme de visites médicales et d’examens médico-professionnels.
LES VISITES MÉDICALES ET LES ENTRETIENS INFIRMIERS :
Le médecin de prévention assure les visites médicales périodiques et non périodiques des agents qui en justifient. Il participe, au travers notamment de son avis sur l’aptitude au poste, des propositions de reclassement et des rapports aux instances médicales, à la gestion des situations individuelles d’inaptitude. Les infirmiers, professionnel de la santé au travail, réalisent des entretiens conformément à un protocole validé par l’équipe médicale ; ces examens interviennent dans le cadre de la surveillance médicale générale des agents, mais ne se traduisent pas par un avis sur l’aptitude au poste.
LES ACTIONS PRÉVENTIVES SUR LE MILIEU DE TRAVAIL :
Le médecin de prévention conduit des actions en milieu de travail destinées à améliorer les conditions de travail au sein de la collectivité ou de l’établissement. A ce titre, il a une mission générale de conseil, il participe au CHSCT et peut réaliser des visites de locaux et prescrire des études de poste.
LE PROGRAMME DE L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE SANTÉ :
Le programme d’actions de l’équipe pluridisciplinaire de santé (médecins, infirmiers, intervenants en prévention, référent maintien dans l’emploi, ergonomes) est validé chaque année par le Centre de gestion. Il a pour objet de réaliser, pour l’ensemble des collectivités, des développements sectoriels ou thématiques dans les domaines de compétences du service (ex : prévention des TMS, risques psycho-sociaux, modules de sensibilisation, absentéisme pour raisons de santé, méthodologie d’analyse des accidents de travail, validation d’équipements ergonomiques, etc.)
Retrouvez sur nos prestations la convention santé au travail et les conditions générales d’adhésion.