Promotion interne 2025
La plateforme AGIRHE-PROMOTION INTERNE sera ouverte du 03/12/2024 au 14/01/2025 pour la saisie pour la session 2025.
N.B. : la promotion interne REDACTEUR réservée aux secrétaires généraux de mairie ne passe pas par ce canal – je vous invite à vous rediriger sur la page dédiée pour connaître les modalités spécifiques de cette procédure (cliquer ici).
La promotion interne, de quoi s’agit-il ?
Texte de référence : articles L523-1 et 5 du code général de la fonction publique (anciennement article 39 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
Il s’agit d’un mode de recrutement qui permet aux fonctionnaires de changer de cadre d’emplois pour accéder, sans concours, au cadre d’emplois supérieur. La promotion interne a lieu au choix ou après examen professionnel. Exemple : un adjoint administratif principal de 1ère classe titulaire (catégorie C) peut être nommé rédacteur (catégorie B) par promotion interne.
A noter : Promotion interne 2025 – application de la règle du 1 pour 2.
Liste des cadres d’emplois ouverts à la promotion interne 2025 :
- Animateur : 6 postes
- Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques : 2 postes
- Attaché : nombre défini courant janvier 2025
- Bibliothécaire : 2 postes
- Conservateur des bibliothèques : 1 poste
- Éducateur des APS : 4 postes
- Ingénieur : nombre défini courant janvier 2025
- Professeur d’enseignement artistique : 1 poste
- Rédacteur : nombre défini courant janvier 2025
- Technicien : nombre défini courant janvier 2025
- + Agent de maîtrise
Pas de poste ouvert pour l’accès aux cadres d’emplois suivants en 2025 :
- Attaché de conservation
- Chef de service de police municipale
- Conseiller des APS
- Conseiller socio-éducatif
- Conservateur du patrimoine
- Directeur d’établissement d’enseignement artistique
- Directeur de police municipale
SAISIE des dossiers d’inscription SUR LA PLATE-FORME AGIRHE :
Ouverture de la campagne de saisie sur AGIRHE. Seuls les gestionnaires RH ont des codes d’accès à cette plate-forme.
Pour accéder à la plate-forme AGIRHE : cliquez ici.
Aussi pour faciliter la saisie et le téléversement des pièces justificatives, nous vous conseillons de préparer les pièces qui seront à joindre en format PDF (1 pièce = un fichier PDF). Certaines de ces pièces sont obligatoirement à téléverser – sans ces pièces la transmission au Centre de Gestion du Finistère n’est pas possible :
- Le compte-rendu d’entretien 2024 du candidat
- Les 2 jours de formation de professionnalisation réalisés entre le 01/01/2020 et le 07/03/2025.
- Les conditions statutaires d’accès, par grade, à la promotion interne 2025
- Le dossier d’inscription édité à la fin de la saisie des données et co-signé.
Dans la mesure du possible (et par sécurité), pour les candidats qui ont déjà déposé des dossiers les années passées, nous vous invitons à déposer l’ensemble des pièces nécessaires pour justifier les points attribués.
Par ailleurs, les années précédentes, figuraient au cœur du dossier d’inscription, les motivations de l’agent à intégrer un cadre d’emplois supérieur et le rapport motivé de l’autorité territoriale. Aujourd’hui, nous vous proposons de les télécharger pour les compléter en dehors du dossier d’inscription. Ces pièces peuvent être téléversées à part du dossier d’inscription :
- Catégorie A et B :
- Grille des critères de Catégorie A
Pour vous guider sur la plate-forme AGIRHE, nous vous proposons :
- Vigilance quant à l’orthographe de l’adresse mail du gestionnaire
-
- ou en version webinaire :
Date de fin de la saisie : le 14 janvier 2025 à minuit (la plate-forme sera fermée)
Les listes des lauréats de la promotion interne 2024 – date d’effet : le 01/04/2024 :
1 – Listes des lauréats de la promotion interne 2024 :
- Attaché (15 postes)
- Conseiller des APS (1 poste)
- Ingénieur au choix (6 postes)
- Ingénieur avec examen professionnel (4 postes)
- Attaché de conservation du patrimoine (1 poste)
- Bibliothécaire (1 poste)
- Rédacteur (19 postes)
- Technicien (15 postes)
- Animateur (4 postes)
- Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (2 postes)
- Grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2èmeclasse : pas de lauréat
- Chef de service de police municipale (1 poste)
- Agent de maîtrise au choix (47 lauréats)
- Agent de maîtrise avec examen professionnel (18 lauréats)
N.B. : l’ensemble des courriers seront transmis aux gestionnaires de la promotion interne 2024 première quinzaine d’avril.
2 – Recruter un lauréat de la promotion interne
Deux étapes à suivre :
1 – La création ou la vacance d’emploi
- Il convient de vérifier la vacance de l’emploi concerné au tableau des emplois. S’il n’existe pas d’emploi vacant au tableau des emplois, l’assemblée délibérante doit créer l’emploi conformément à la nomenclature statutaire des cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique territoriale.
- Procéder ensuite à la déclaration de vacance d’emploi sans offre sur le site Emploi territorial. Cette formalité est obligatoire sous peine de nullité de la nomination de l’agent.
2 – La nomination stagiaire possible à compter du 01/04/2024 pour les lauréats de l’année
Elle s’effectue par détachement pour stage (pour l’accès à la catégorie B et A – modèle d’arrêté détachement pout stagiaire) sauf pour les fonctionnaires de catégorie C accédant au cadre d’emplois des agents de maîtrise qui sont dispensés de stage (modèle d’arrêté de nomination).
Le classement dans le cadre d’emplois se fait désormais dès la nomination stagiaire, pour vous aider au calcul de prise en compte de l’ancienneté, vous pouvez vous reporter aux fiches de procédure relatives aux règles de classement à la nomination.
Rappel : la durée du stage est de 6 mois – Il n’y a pas de formation d’intégration à prévoir
N.B. : ne pas oublier de déclarer la nomination sur le site Emploi territorial.
Les conseillers RH du service Emploi-carrière-Formation sont à votre disposition pour relire vos projets d’arrêté.
La promotion interne, de quoi s’agit-il ?
Texte de référence : articles L523-1 et 5 du code général de la fonction publique (anciennement article 39 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
Il s’agit d’un mode de recrutement qui permet aux fonctionnaires de changer de cadre d’emplois pour accéder, sans concours, au cadre d’emplois supérieur. La promotion interne a lieu au choix ou après examen professionnel. Exemple : un adjoint administratif principal de 1ère classe titulaire (catégorie C) peut être nommé rédacteur (catégorie B) par promotion interne.
SAISIE des dossiers d’inscription SUR LA PLATE-FORME AGIRHE :
Ouverture de la campagne de saisie sur AGIRHE. Seuls les gestionnaires RH ont des codes d’accès à cette plate-forme.
Pour accéder à la plate-forme AGIRHE : cliquez ici.
Aussi pour faciliter la saisie et le téléversement des pièces justificatives, nous vous conseillons de préparer les pièces qui seront à joindre en format PDF (1 pièce = un fichier PDF). Certaines de ces pièces sont obligatoirement à téléverser – sans ces pièces la transmission au Centre de Gestion du Finistère n’est pas possible :
- Le compte-rendu d’entretien 2023 du candidat
- Les 2 jours de formation de professionnalisation réalisés entre le 01/01/2019 et le 31/12/2023.
- Le dossier d’inscription édité à la fin de la saisie des données
Dans la mesure du possible (et par sécurité), pour les candidats qui ont déjà déposé des dossiers les années passées, nous vous invitons à déposer l’ensemble des pièces nécessaires pour justifier les points attribués.
Par ailleurs, les années précédentes, figuraient au cœur du dossier d’inscription, les motivations de l’agent à intégrer un cadre d’emplois supérieur et le rapport motivé de l’autorité territoriale. Aujourd’hui, nous vous proposons de les télécharger pour les compléter en dehors du dossier d’inscription. Ces pièces peuvent être téléversées à part du dossier d’inscription :
- Catégorie A et B :
Pour vous guider sur la plate-forme AGIRHE, nous vous proposons :
-
- Le guide papier de saisie d’un dossier de promotion interne sur Agirhe
- ou en version webinaire :
Des nouveautés sur la plateforme :
- pour le gestionnaire : un numéro de téléphone (son absence est bloquante)
- pour le candidat : 3 nouvelles briques à compléter : « formation », « tutorat » et « interruption de services (disponibilité et congé parental »)
LES GRILLES DE CRITÈRES (inchangés) :