Droit des collectivités : Une circulaire relative à la prévention et lutte contre les menaces et violences faites aux élus
13 juillet 2023Du nouveau dans la transmission des arrêtés et contrats !
17 juillet 2023Occupant un poste clef dans les mairies des communes de moins de 2 000 habitants, les secrétaires de mairie sont près de 23 000 et occupent des fonctions très éloignées de ce que laisserait à penser l’intitulé de leur titre. Véritables couteaux suisses de nos communes, les secrétaires de mairie épaulent le maire au quotidien et doivent faire preuve d’une extrême polyvalence pour répondre à une diversité de demandes. Pourtant, leurs missions sont de plus en plus complexes et difficiles à remplir, les vocations manquent.
Face à la méconnaissance de ces fonctions et aux inquiétudes qui les environnent, un rapport d’information de la délégation aux collectivités territoriale et à la décentralisation dévoile la réalité de cette profession et présente une vision d’avenir pour ce métier.
Le Centre de Gestion du Finistère a contribué activement à nourrir la réflexion à travers notamment l’audition de Yohann Nédélec et Nicolas Lonvin en mai dernier sur plusieurs axes de travail (participation à la table-ronde sur les réseaux spécifiques et le tutorat ou encore à la table-ronde avec les organisations nationales).
Afin de répondre aux défis de l’emploi le plus en tension de la fonction publique territoriale, les recommandations avancées dans ce rapport constituent des mesures d’exception, justifiées par l’urgence de la situation. Car les difficultés auxquelles sont confrontées les communes ne feront, selon toute vraisemblance, que s’accentuer dans les années à venir.