Trophée breton de la restauration territoriale : save the date !
7 juillet 2023Droit des collectivités : Une circulaire relative à la prévention et lutte contre les menaces et violences faites aux élus
13 juillet 2023Le Centre de Gestion a souhaité mettre en place un chatbot sur son site internet afin de répondre de manière automatisée aux questions de premier niveau et d’accompagner la recherche de documents sur notre site et dans le fonds documentaire.
Le principe d’un chatbot
Le chatbot est composé de deux mots : de l’anglais “to chat” qui signifie converser, et de “bot”, la moitié du mot “robot”. Il s’agit donc d’un robot conversationnel.
Le chatbot est un programme informatique paramétré pour accomplir une tâche précise, délivrer une réponse pré-enregistrée à un instant T. Il est capable d’interagir en langage naturel et en temps réel, répondre à des questions, proposer des solutions et services adaptés en fonction des requêtes des utilisateurs.
Disponibles 24h/24 et 7j/7 et dopés à l’intelligence artificielle, un chatbot apprend et s’améliore au fil des conversations.
Comparé à un moteur de recherche, le chatbot va trouver une réponse à une question lorsqu’un moteur de recherche va identifier plusieurs documents comportant le mot clé sélectionné.
Le chatbot ne remplace pas l’humain, il lui vient en aide sur les tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée et qui peuvent aisément être prise en charge par un robot.
L’intérêt de l’outil
Ce chatbot est accessible sur l’ensemble des pages de notre site internet. Il s’adresse à l’ensemble de nos publics : élus, DGS/DRH mais aussi agents et grand public.
Cet outil permet d’apporter une réponse de 1er niveau, notamment sur les questions RH récurrentes des collectivités et des agents ainsi que d’assurer un accès centralisé aux informations pour simplifier la recherche sur notre site internet.
C’est pour cela qu’a été développé “Botig” ou « petit Bot » en breton. Botig vous éclaire dans vos questionnements. Il est intelligent, sympathique et symbolise l’innovation et la Bretagne. N’hésitez pas à lui poser vos questions !