Notre approche stratégique
7 juillet 2015L’accompagnement managérial
23 juillet 2015L’accompagnement RH
Jean-Yves LE GOFF, Maire de Scaër
« Je tenais à apporter mon témoignage sur la qualité de l’accompagnement par le Centre de Gestion du Finistère lors des différentes phases de recrutement mis en place par la commune.
En effet, leurs outils, leur méthodologie et leur savoir-faire permettent un accompagnement « sur-mesure » et ainsi garantit une réelle correspondance entre les besoins de la commune et les profils présentés. Cette adéquation et ce suivi personnalisé sont le gage d’un recrutement réussi. »
Jacques MONFORT, Directeur du SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère)
« Nous travaillons avec le Centre de Gestion du Finistère dans le cadre des recrutements depuis une dizaine d’années, plus récemment nous avons confié au Centre de Gestion une étude préalable à un transfert du personnel. La qualité des prestations réalisées et les compétences de nos interlocuteurs, ainsi que leur disponibilité et leur adaptabilité, nous sont très utiles au quotidien dans le cadre du développement et du fonctionnement de la structure ».
Eliane LETTY-KERVRAN, DGS de Plounevez-Lochrist
” La Mairie de Plounevez-Lochrist a fait appel au Centre de Gestion du Finistère pour la prestation recrutement à différentes reprises. La dernière en date concerne un agent technique chargé des espaces verts. Pour notre dernier recrutement, toute l’équipe de la collectivité s’est associée au processus. Une fiche de poste a été définie, par les élus et bien sûr le responsable des services techniques. Un « profil » du candidat idéal a été établi, nous savions ce que nous souhaitions ou pas : diplôme, expérience, permis, etc. Rendez-vous a ensuite été pris avec le CDG pour mettre en place la procédure de recrutement. Nos besoins ont été analysés, une annonce a été diffusée et les candidatures nous ont été transmises. Monsieur le Maire, les élus, le responsable des services techniques et moi-même avons chacun sélectionné 5 profils, puis une comparaison entre nos choix a été faite pour retenir de façon commune 5 candidats. Ces personnes ont passé le test Thomas, le CDG nous a ensuite transmis un « profil condensé »* de chacun. Puis, un entretien individuel est venu clôturer la procédure de recrutement. Pendant toutes ces étapes, le consultant du CDG nous a accompagnés, les contacts (téléphoniques, mails, visites) ont été nombreux et réguliers. Le consultant du CDG est un guide dans le processus d’embauche, qui porte un regard neutre, et aide à faire un choix objectif.”
Isabelle RAOULT, Directrice Générale des Services de Ploumoguer
« La commune de Ploumoguer a sollicité le Centre de Gestion dès l’annonce du gouvernement d’un retour possible à la semaine de quatre jours. En parallèle d’une consultation des parents et des enseignants, les élus et moi-même souhaitions étudier l’impact de ce changement pour les agents et réfléchir à une nouvelle organisation du service Enfance. L’étude menée par Le Centre de Gestion a permis de redéfinir plus largement les missions de tous les services municipaux. Puis, la consultante nous a accompagnés dans la mise en œuvre : plannings des agents, rédaction des fiches de postes, présentation aux agents ».
Gestion des carrières
Marie-Hélène BEGOC, Présidente du SIVU de Daoulas
« En tant que Présidente d’un SIVU, je fais appel au Centre de Gestion concernant le domaine du personnel, pour ses compétences en matière de gestion des carrières des agents. Lorsque j’ai un doute sur la conduite légale à tenir sur des cas difficiles à régler, je fais appel à l’assistance. Je suis très satisfaite des conseils et de l’aide apportée afin de résoudre les dossiers épineux. »
Paie
Yveline ROLLAND, Secrétaire Générale de Scrignac
« La fonction de secrétaire de mairie d’une petite collectivité requiert une grande polyvalence et une bonne maîtrise des procédures administratives, règlementaires et budgétaires. Face à une charge de travail importante et aux compétences requises, il m’est agréable de pouvoir obtenir, dans le domaine des ressources humaines, les conseils du Centre de Gestion. Leur professionnalisme est un atout majeur et cela nous sécurise. C’est ainsi que la collectivité leur a confié la mission “gestion des paies”. Ponctuellement, il est fait appel à leurs compétences pour des missions de mise en place du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP) mais aussi lors du recrutement de la future secrétaire de mairie. Grâce à leur accompagnement et leur “savoir-faire”, le recrutement a abouti »..
La mobilité – Bilan de compétences
Stéphanie Mailloux, opératrice au centre de traitement des alertes du service départemental d’incendie et de secours du Finistère
“J’envisage une nouvelle orientation pour changer de métier d’ici quatre à cinq ans. Je vis à 100 km du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours où j’exerce depuis dix ans. A 35 ans, épuisée par le travail de nuit, il me semblait que ce poste ne me correspondait plus. Le bilan de compétences m’a permis de remettre ce constat en cause et de me faire une idée du marché du travail. Je vais donc rester: j’ai pu m’arranger avec mes collègues pour faire moins de nuits et je récupère mieux. C’est le ryhtme, pas le travail, qui ne me correspond plus. Le bilan m’a permis de réfléchir à une porte de sortie et j’envisage désormais de me former au métier d’auxiliaire de puériculture, pour changer d’orientation d’ici quatre à cinq ans. L’idée m’est venue en faisant ce bilan, les tests ayant notamment fait ressortir des affinités avec le secteur social.”
Les archives
Daniel Impieri, directeur de l’Ecole de Musique du Pays des Abers, EPCC
” Nous avons fait appel à la prestation archives car notre collectivité est toute récente, et présente la particularité d’être quasiment unique dans sa structure administrative en région Bretagne. Il nous fallait donc à la fois comprendre l’intérêt de la mise en place d’une organisation de notre archivage et d’une traçabilité des actions produites pour réaliser notre mission de service public. Nous constatons que la classification établie, liée à la définition d’une zone d’archivage, nous permet un gain de temps considérable pour toutes nos recherches. Nous recommandons naturellement (et notamment aux “jeunes” collectivités) cette prestation d’archivage, qui permet de découvrir l’intérêt d’une classification normée, de la mettre en oeuvre, et de bénéficier d’un gain de temps dans la recherche des documents archivés.”