Le Service Formation Continue et Alternance de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), accompagné de ses partenaires CDG29, AMF29CNFPT Bretagne, propose aux élus du Finistère des formations d’initiation et de perfectionnement dans des domaines très variés: droit, finances locales, gestion des ressources humaines et communication, urbanisme, politiques publiques, intercommunalité…

Ces formations permettent aux élus d’acquérir des outils indispensables aux bonnes pratiques dans la collectivité. Ce sont aussi des temps d’échange indispensables qui permettent de découvrir les différentes pratiques sur le territoire finistérien.

Ces formations “inter”, qui accueillent des élus de communes et communautés différentes sur un même thème, se déroulent en général sur Brest et Quimper.
Depuis 2008, ce sont plus de 9000 élus qui ont été formés avec un taux de satisfaction de plus de 90%.

Pour vous inscrire avec un financement communal, cliquez ici

Pour vous inscrire via un financement DIFE, cliquez ici

FORMATIONS SUR-MESURE

Le service Formation Continue de l’UBO peut aussi  composer, avec vous, une formation sur-mesure qui s’adaptera à vos contraintes : contenus, lieux, horaires, dates…
Vous avez un besoin précis qui n’est pas identifié dans le catalogue ? Vous souhaitez aborder un autre domaine que ceux proposés ?

Ces formations « sur mesure » peuvent être mutualisées avec d’autres communes ou intercommunalités. Cela vous permet non seulement de vous y retrouver financièrement mais également de favoriser les échanges sur vos pratiques professionnelles avec vos confrères.

Quelques exemples de sujets traités :

  • Bien gérer les réseaux sociaux
  • Revisiter le bulletin communal
  • Gestion du changement et accompagnement des équipes
  • Création d’une piscine municipale
  • Accompagnement et gestion des situations complexes en lien avec les accidents de la vie
  • Réflexion et accompagnement sur le Projet Éducatif Local

Pour toutes les formations “sur mesure”, prenez contact directement avec l’UBO qui prendra en compte votre demande et vous fera le devis approprié au regard de vos attentes.

 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) de l’élu local

L’expérience d’élu local est un temps d’acquisition de véritables connaissances et compétences, souvent transposables dans toute autre activité professionnelle en lien avec les fonctions occupées. Cette expérience peut être valorisée grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), comme le prévoit l’article L.335-5 du code de l’éducation.

Principe
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

L’objectif est d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

La démarche
Si vous décidez d’engager une démarche de VAE, le bureau REVA (Reprise d’Etude et Validation des Acquis) vous aide à choisir le diplôme le plus adapté en fonction :

  • Des compétences attendues par le diplôme visé
  • De vos expériences antérieures (vos expériences professionnelles et vos fonctions d’élu)
  • De votre projet

Si vous choisissez d’engager une démarche de VAE, le bureau REVA peut vous proposer un accompagnement à la construction du dossier et à la préparation au jury jusqu’à la soutenance finale.

Financement de la VAE
La VAE étant une démarche personnelle, elle ne peut pas être prise en charge par le budget de la collectivité puisqu’elle n’est pas en lien direct avec l’exercice du mandat local.

Elle peut, cependant, être financée par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) via votre DIFE (Droit Individuel à la Formation des Élus), ce dernier étant utilisable jusqu’à six mois après la fin de votre mandat.

En savoir plus sur la Validation des Acquis de l’Expérience à l’UBO

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